Mode d'emploi | Premier texte | Derniers textes

mercredi 07 juin 2006

Shanghai - la ville illuminée

depart
Bar Rouge
(Bar Rouge)
Bund
(Le Bund)
Moi qui trouvais que Pékin était un mélange d'ancien et de moderne, je n'avais pas encore vu Shanghai!

Avant tout, la ville est splendide la nuit, elle brille de milles feux. Nous sommes arrivés le matin à Shanghai et au début la ville ne nous semblait pas être la plus grosse ville chinoise et la plus moderne.

Nous avons parcouru le Bund (ensemble architectural d'influence européenne) et avons eu un aperçu des nouveaux bâtiments de l'autre côté de la rive.

Puis à la nuit tombée, en haut d'un immeuble surplombant la rivière, nous avons trouvé la ville fabuleuse. (au fait, Merci Sister pour l'adresse, nous avons trouvé le Bar Rouge, c'était encore plus cher que l'adresse recommandée par les parents en Thailande mais tout aussi somptueux!).

C'est sûr que la beauté de cette ville n'a rien de comparable à nos villes européennes mais dans un autre style, c'est tout de même époustoufflant.


Bund Eclaire

Echaffaudage
(Travailleurs de nuit)
Marche
Jour
Nuit
(Jour et Nuit)
Tour
Nous passons plusieurs jours à errer dans cette ville en passant du Bund à la concession française (petit coin d'expatriés encore plus à la mode et plus cher que le Bar Rouge mais l'ambiance y est fort agréable).

Nous faisons aussi un peu de shopping, mes parents vont être contents de recevoir un 2ème paquet (enfin s'il arrive car je suis moins confiante qu'avec la poste Thaïlandaise!)

Nous avons avancé notre départ pour le Japon afin de profiter un peu plus de ce pays. Nous partons donc demain...

Vue de la Tour

Paris

Rue

jeudi 01 juin 2006

Pekin

depart
Night@Market
(Marché de nuit)

Taxis
(Taxis devant les Shopping Centers)
Il est difficile de résumer Pékin en quelques lignes. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le mélange de maisons très anciennes et de grands buildings modernes.

La partie moderne est comme un grand centre commercial. Tandis que la partie ancienne se transforme petit à petit en coin à la mode où les maisons restaurées sont reconverties en bar ou resto fashion. 

Après beaucoup de difficultés à trouver un hôtel, nous avons fini par trouver une auberge de jeunesse dans la ruelle (appelée Hutong) des bars sympas. Ce quartier est aussi un endroit où vivent les occidentaux travaillant à Pékin.

Nous avons été surpris de voir que toute la ville est en rénovation. On s'attendait à quelques rénovations mais actuellement la Cité Interdite, le Palais d'été, les temples et même les monuments des parcs sont en cours de restauration.

Ils préparent les JO de 2008. Avec tous les travaux en cours, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour pouvoir tout terminer à temps. Nous sommes même allés visiter un temple où le port du casque de chantier aurait dû être obligatoire!

Temple of Heaven
(Temple du Ciel)
Cite Interdite 2

Voeux
Cite Interdite 3
La@Classique
Cite Interdite
(Cité Interdite)

Muraille 2
(Sur la muraille)
Sinon moment fort de cette semaine: La Grande Muraille de Chine. Nous avons voulu nous éloigner de Pékin pour mieux profiter du lieu et éviter les endroits trop touristiques.

Nous sommes donc allés faire un trek de 5h à 3h de Pékin. Nous avons parcouru 9 kms de la Muraille (soit à peine 1/500e). C'est tellement surprenant cette immensité.

A cette occasion, nous avons rencontré 2 Français (Marina et Mickael). Marina est en vacances pour 15j, quant à Mickael, il travaille à Pékin depuis 3 ans et rentre en France en septembre.

Nous avons dîné ensemble, dans un très bon resto que connaissait Mickael. Ca fait plaisir de se faire une soirée entre Français.

Le lendemain soir, nous prenons un train pour rejoindre Shanghai et nous nous retrouvons à partager notre cabine 4 places avec une Chinoise interprête simultannée français/Chinois, et travaille fréquemment pour l'ONU à Genève.

On trouvait aussi qu'elle parlait parfaitement français! Du fait de son métier, elle est restée très discrète sur sa profession et nous avons essentiellement parlé de nos différences culturelles et du voyage.

C'est marrant de voir comment les Chinois perçoivent les Français et inversement. Les rencontres faites en Chine nous ravient toujours plus et nous donnent envie de continuer notre voyage.

Muraille

Muraille 3

Palais Ete

Dragon

Portes

Gardiens

vendredi 26 mai 2006

Pingyao

depart
Rue
(Rue de Pingyao)

Temple 2

Maison
(Temple)
Nous voilà au petit matin (6h30, encore!!!). L'un de nos voisins ronflait et le train, ça bouge, nous n'avons donc pas hyper bien dormi et nous voilà de nouveau repartis à la recherche d'un hôtel avec toujours les cartes du Lonely Planet où 200m correspondent en réalité à 1 km! Donc quand on pense parcourir 600m, nous faisons 3kms. Le temps passé est aussi multiplié par 5!!!!

Nous découvrons les alentours de la vieille ville et nous demandons comment il est possible que cette ville soit classée au Patrimoine Mondiale de l'Unesco...

Puis une fois la Muraille franchie, nous comprenons. Le charme des anciennes maisons chinoises nous ravit de suite.

Nous trouvons rapidement (sans compter les 30 / 40 minutes de marche avec nos sacs à dos) notre Guesthouse qui est superbe. Elle se situe dans une de ces anciennes demeures et a été entièrement rénovée.

De plus, l'atmosphère y est familiale et on s'y sent tout de suite bien. Nous passons la première journée à nous reposer et profiter de la beauté du lieu, surtout que le temps est bien pluvieux. Nous profitons donc de notre deuxième journée dans ce petit coin authentique pour visiter les lieux recommandés.

Autant nous sommes en extase sur la ville, autant nous sommes déçus par les visites. Ceci étant dit, cela n'enlève rien au charme de cette ville où nous avons finalement passé 3 jours.


GuestHouse3

GuestHouse2
(Notre GuestHouse)

Temple
(Intérieur Temple)

Sev KungFu
(Entrainement de Kung Fu!)

Ecole
(A la sortie d'une école)

Filles

Pour la première fois depuis notre arrivée en Chine, nous nous régalons de la nourriture chinoise. Cela ne ressemble pas vraiment à ce que l'on mange dans les restaurtants asiatiques de Paris.

La nourriture nous semble bien moins exotique. Mon premier plat ressemble d'ailleurs beaucoup à un pot-au-feu.

Nous dialoguons beaucoup avec un jeune chinois qui travaille dans notre guesthouse. Il a pas mal voyagé et a vécu notamment en Angleterre. Il prévoyait de continuer à voyager mais il a dû se faire opérer d'un oeil.

Le coût de l'opération étant très important, il se retrouve ainsi à travailler dans cette ville touristique pour se reconstituer un pécule qui devrait lui permettre de rejoindre Shanghai dans les prochains mois.

Le nombre de fancophones voyangeant en Chine étant assez important, il a décide de se mettre au francais depuis 3 mois. Il nous questionne donc sans arrêt afin d'acquérir plus de vocabulaire et tenter de maîtriser notre grammaire.

Le soir de notre départ, il nous acompagnera sur le pas de la porte pour nous souhaiter un bon voyage !


GuestHouse

Rue bis

Ecole et Vieux

Maison 2

Jeu Rue