depart

Desert

Paysage

Stef

Ayant rejoint Cordoba, la deuxième ville du pays, en bus de nuit, nous louons une voiture pour sillonner le centre du pays pendant 8 jours.

De nombreuses villes réclament une quelconque parenté avec Che Guevarra. Ici, il a vecu, là, il a etudié, ici encore, il est passé...

Par chance, en l'absence d'un véhicule de la catégorie que nous avions réservé quelques heures plus tôt, nous bénéficions d'un véhicule de catégorie supérieure et dôté celui-ci d'un lecteur CD.
Rue

Statues

Taxis
Eglise

Cheval
Biensûr, nous n'avons pas emporté de CD dans notre voyage mais les prix étant 3 à 4 fois inférieur à ceux de l'héxagone, Sev s'était acheté la veille le dernier album de Madonna.

Nous l'avons donc passé en boucle jusqu'à l'overdose traversant les plaines, les déserts et les montagnes de l'Argentine. D'où ce titre loufoque...

J'ai longtemps hésité avec celui-ci : 'Sur les traces du Che avec Madonna, nous avons rencontré John Wayne' , mais c'était un peu trop long.
En effet, le Gaucho ou 'Cow-boy local' comme nous l'a traduit notre ami Juan de Buenos Aires, est présent un peu partout le long des routes.

Parfois très jeunes, parfois entre amis, d'autres fois en familles, la chevauchée du cow-boy est un mode de vie.

Contrairement à l'autre Amérique, nos personnages de Western locaux sont catholiques et hispaniques. Les rares bâtiments coloniaux subsistants, souvent les églises s'en ressentent.
Dome

Eglise 2

Defunta

Gaucho

Correa
Mais le monde chrétien leur semble trop étroit et les argentins n'hésitent pas y apporter des croyances locales qui font fleurir sur le bord des routes des petits lieux de dévotion dont la plupart se limitent à des amoncellements de bouteilles plastiques. L'ecologie Argentine est bien vivante. Recycler Pepsi et Coca dans le culte est une grande idée...

Cela dit, vu que chaque conducteur se réclame de la plus pure tradition initiée par Fangio, il faut en effet beaucoup de foi pour espérer parvenir entier à destination.
Finalement mon petit bolide de chauffeur, s'est remarquablement bien adapté à cette conduite sportive et hargneuse perdant au passage un peu de cette Zen-attitude lentement acquise durant les mois précédents. Le cours de Yoga ne sera finalement pas dispensable.
Sev