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samedi 30 septembre 2006

Sydney

depart

Sydney, c'est Paris, Londres, Barcelone, New-York passés au shaker et versés à l'embouchure d'un fleuve qui dessine des contours de fjords. Un climat doux l'hiver, chaud mais pas trop l'été. De la pluie juste ce qu'il faut pour garder les pelouses et les forêts verdoyantes. De la vie, du travail mais pas de chahuts. On comprend que malgré son isolement, la ville séduise autant.

Ici, les Jeux olympiques n'ont toujours pas pris fin depuis 2000. On croise à chaque instant des joggers, des marcheurs, des nageurs, des surfeurs qu'ils soient à peine en age de marcher jusqu'aux âges les plus avancés, les Australiens s'activent. Il va falloir un jour leur expliquer que les JO sont finis. Nous n'en pas eu le courage.
Batiment

Fontaine

Ville1
Gouvernment House

Patisserie

Opera

L'envie d'être en pleine forme semble même obsessionnel. Il est assez difficile de trouver dans les supermarchés des produits ne portant pas les inscriptions "low fat", "sugar free" ou autre.

Autant dire que le cauchemar local prend la forme ronde et brillante d'un kouing-aman. Nous ferons avec et notre ligne ne s'en portera que mieux. Mais un petit verre de vin rouge fera certainement mieux passer tous ces mets hyper-allégés.

Malheureusement les seules bouteilles que l'on trouve dans ces supermarchés sont sans alcool. A croire qu'un produit complet ne peut y être vendu.
En effet, les alcools ne sont vendus que dans des boutiques spécialisées dont la plupart sont en "Drive thru", c'est-à-dire que l'on arrive sereinement au volant de sa voiture devant un comptoir où l'on peut commander ,sans que qui que ce soit trouve à redire, une caisse de rouge ou un pack de bière.

A propos de la bière, la Fosters est peut-être australienne mais elle est ici introuvable. Etrange !


Revenons à la découverte de la ville. Nous y flanons de quartier en quartier dont chacun possède son charme. Nous y visitons l'aquarium, ce qui me permet de découvrir les merveilles qui ont enchanté les deux plongeuses. 
Mer

Poisson

Poisson
Tour


Villas
Après une balade parmi les requins, nous allons cherché le réconfort dans un pub bondé dans la plus pur tradition anglo-saxonne.

Le lendemain, en 25 minutes depuis notre hôtel, nous nous rendons en train sur le bord de mer. Sur la côte les petites pages de sables se succèdent. Ici encore la mer est rageuse et fait le bonheur des citadins amoureux de leurs planches de surfs. Entre les plages, la roche déchiquetée s'enfonce dans l'océan.
 
Sandy nous quitte après cette belle journée ensoleillée pendant laquelle nous avons fait le plein d'iode.

Trio

Ville2

Ville Soir

lundi 25 septembre 2006

Brisbane, vivre Fun et Zen

depart
Notre chemin nous conduit à travers des collines verdoyantes qui offrent un mélange très surprenant évoquant parfois la forêt tropicale et quelques mètres plus loin, la campagne irlandaise. Nous passons notre après-midi à Montville, une petite ville charmante évoquant l'Europe avant de rejoindre à la nuit tombée, Brisbane.

La ville très étendue est une grande ville moderne comme il y en a tant d'autres dans le monde occidental mais avec une atmosphère très inhabituellement détendue et sereine. On se sent vite bien dans cette cité cosmopolite qui est par ailleurs envahie par les touristes et étudiants japonais. Les prix sont à la mesure de nos villes, c'est à dire élevés pour notre maigre porte-monnaie habitué à des prix bien inférieurs.

Archi

Centre Ville

Monument
Kangourous
Koala

Lezard
Oiseau
A défaut de voir des kangourous sauvages et en vie, nous allons au zoo. Nous pensons initialement y aller quelques heures, nous y passons finalement la journée. Entre les photos de Koalas, (ils prennent magnifiquement la pause puisqu'ils ne font que dormir, Stef pourra se réincarner en Koala, ils dorment 18 à 20h par jour!), et le repas des kangourous, nous sommes tellement bien que nous restons à admirer cette faune si étonnante par rapport à chez nous.

Oui, j'ai bien aimé en effet la vie paisible du Koala en revanche cette véritable peluche animée n'est pas un génie. Il passe pour être le seul mammifère ayant un cerveau ne remplissant pas sa boîte crânienne pourtant déjà étroite. Du coup, je suis moins interessé par la réincarnation en koala, car adieu Proust, Maupassant, Verne , Oui-oui et même les feux de l'amour !
Dans le parc nous découvrirons également d'autres animaux moins célèbres que ce nounours gris et le kangourou, tel que le Wombat qui ressemble à s'y méprendre à une marmotte boulimique ou le Casoar qui est un grand oiseau au plumage noir.

Cet oiseau est doté d'une sorte de casque a pointe, et malgré quelques couleurs sur le cou ne peut se défaire de sa réputation d'animal agressif que trahît son attitude martiale et son regard peu sympathique.

Nous partons ensuite découvrir une ville au nom évocateur: "Surfer Paradise" qui se trouve à moins d'une heure de route. Une longue, longue, très longue et large, très large plage de sable fin sans cesse assaillit par de gros rouleaux écumants, bordé par des immeubles modernes.
Mangrove

Parc

Musee
(Musée maritime)
Ville
Tours

Port

Empreintes
(empreintes de pas a Surfer Paradise)
C'est une immense station balnéaire dotée d'une plage sans fin. Les Australiens assez fiers généralement y envoient ici leurs plus beaux spécimens. Ici, on se la pète ! Nous on flâne et on décampe, retour sur Brisbane pour notre dernière soirée dans cette cité bien agréable.

Avant de nous envoler pour Sydney, nous errons aux pieds des buildings, dans les parcs longeant le fleuve dont les eaux salées ont permis le développement d'une mangrove qui survit en plein coeur de la cité. Les aménagements de la ville sont vraiments splendides, de longs pontons sillonnent la mangrove, les parcs sont soignés et sur l'autre rive s'étend un long parc au coeur duquel une vaste piscine bordée de sable blanc accueille les nageurs en herbe et les dilettantes.

vendredi 22 septembre 2006

Outback out of time

depart

Après la station balnéaire dédiée aux sports maritimes, nous partons pour un long périple sur les routes australiennes. Direction le sud. Les grandes routes sont comparables à nos petites routes nationales en beaucoup plus désert.

De temps en temps une masse rutilante fonçant à plus de cent kilomètres à l'heure et occupant une majeure partie de la largeur de la route vous fait face et vous contraint à empiéter sur les bas côtés. Ce sont les "road trains" ou trains de la route en francais. Des camions pouvant tracter 2,3 voire 4 remorques surchargées et que rien ne semble pouvoir arrêter ou dévier.

Barriere

Lac

Rails
Hotel

Monument 1

Monument 2

Nous sommes très déçus de ne rencontrer aucun kangourou ou plutôt de ne rencontrer que ceux écrasés sur le bord des routes. Ils sont nombreux mais les vivants le sont beaucoup moins, à moins qu'ils ne soient timides.

Lors de nos premières haltes, nous logeons dans des hotels qui se targuent de n'avoir pas changé depuis leur création datant de la première moitié du 20 ème siècle. Et c'est vrai! ou en tout cas le mobilier n'a pas été renouvelé depuis quelques décennies, ce qui nous permet d'effectuer quelques clichés dignent d'un magazine déco des années 50.
Les habitants des villes que nous croisons ont sûrement tous des histoires de ruée vers l'or ou pierres précieuses grosses comme le poing à vous raconter. Certains semblent interprêtés un rôle dans un western avec John Wayne. Les contacts sont souvent rudes, les traits marqués et le torse bombé.

Le décor est étonnant et semble avoir été dérobé dans les studios hollywoodiens ayant servi au tournage des épisodes de "la petite maison dans la prairie". Oui, le "far west" survit encore dans l'outback australien.

Nous nous laissons emporter par l'ambiance.
Monument 3

Paysage

Panneau 2
Mont

Mines

Mineurs
Nous allons explorer une ancienne mine avec un guide et achetons des sacs de terre de la mine en espérant trouver le gemme qui nous paierait notre voyage. Bon nous passons deux heures chacun avec nos tamis, nos bons yeux et notre pince, et repartons finalement avec un petit sac contenant des saphirs mais rien qui nous permette d'arrêter de travailler !

Reprenant notre route, nous ferons halte à Rockhampton qui n'offre aucun attrait mais s'enorgueillit d'être la capitale du boeuf australien. Pour moins de 60000 habitants on compte plusieurs millions de têtes de bétail à moins de 150 kms alentours.
On comprend mieux comment la réputation est née. Nous ne rencontrerons jamais de steaks aussi chers que dans cette ville ! Etonnant, mais pas tant que cela lorsque les 600grs de tendre viande rouge arrive dans votre assiette. Ici, il semble inconcevable de servir une pièce de viande de moins d'une livre !

Après les touristes, les mineurs et les ruraux nous allons enfin découvrir les citadins qui constituent tout de même 90 % de la population. En route vers Brisbane, capitale du Queensland.
Oiseau

Trio

Plage

dimanche 17 septembre 2006

Surf'in Queensland

depart

A peine arrivée, nous prévoyons un programme de visites pour Sandrine qui nous a rejoint pour 15 jours de vacances en Australie.

Nous venons de passer quelques jours à Cairns à profiter du bien-être de cette ville. Les deux jours avant l'arrivée de Sandrine, il pleut en continue. Mais finalement, elle arrivera sous le soleil.

Sandy

Train

Wahoos
Nous partons dès le lendemain pour visiter Kuranda. Le plus intéressant dans cette excursion est le transport. A l'aller, nous survolons la "rainforest" en télécabine (l'un des plus longs au monde), en nous arrêtant à deux endroits pour voir de plus près ces arbres gigantesques et découvrir une cascade qui manque malheureusement d'eau.

Le retour s'effectue en train. La gare nous fait retourner des années en arrière et le train semble resté inchangé depuis la mise en service de cette ligne de chemin de fer. Nous retournons à Cairns en fin d'après-midi, des images plein les yeux.
Le lendemain, nous partons en bateau, Sandrine et moi, pour aller dire bonjour aux poissons clowns. Depuis ma plongée à l'île Maurice, je rêve de recommencer et la grande barrière de Corail est l'endroit rêvé pour tous les plongeurs. Bien que très peu rassurée, Sandrine me suit et nous voilà d'abord parties pour un peu de "snorkeling" (Masque et tuba) puis c'est le grand saut!

C'est superbe, nous voyons des petits "Némo", des concombres de mer (voir sur les photos). Nous n'avons pas la "chance" de voir des requins mais les plongeurs expérimentés qui sont allés un peu plus loin en ont vu.
Paysage

Sandy PlongeeSev Plongee
Snorkeling
(Cliquez sur les photos pour une bonne partie de rigolade!)
Kuranda
(Art aborigène)

Orage
On nous propose de replonger l'après-midi pour quelques dollars supplémentaires, j'hésite puis finalement, je remets la combinaison et recommence. Je n'irai pas plonger tous les jours à la grande barrière de Corail!

Le soir, nous allons fêter cela à l'aire de pique-nique où sont mis à disposition des barbecues. Nous quittons Cairns le lendemain, nous ne ferons donc pas de vieux os!


vendredi 08 septembre 2006

L'autre Bali... Lombok

depart
Nous partons de Ubud à 11h pour rejoindre les Gili, îles appartenant à Lombok et se situant à l'Ouest de celle-ci. Nous rejoignons Padang Bai pour prendre un vieux rafiot qui nous conduit après 5h de traversée à Gili Trawangan.

Alors que le début de la traversée se passe à merveille, mer d'huile à l'horizon (nous quittons la côte de Bali et voyons droit devant nous les collines de Lombok), la fin, je la passe alongée sans plus bouger de peur d'être malade.

Le vent s'est levé et ça bouge beaucoup plus. Je ne suis pas tres fière et le pire est l'odeur de pâte de crevette quand nous débarquons! Je ne suis finalement pas malade mais n'ai rien pu manger le soir même!

Gili Trawangan est la plus grande des 3 îles Gili, on en fait le tour en moins de 2h à pied. Les plages de sables blancs sont recouvertes de coraux morts rejetés par la mer.
Arbre

Bateau

Eboueurs
(Les éboueurs de l'île)
Etoile
(Une étoîle de mer)

Guerite

Horizon
L'île est entourée de récifs qui interdisent l'accès à l'océan dès la marée descendante. Juste une petite bande de plage offre la possiblité de profiter de la tièdeur des eaux transparentes.

Le long de la plage, les restaurants et les bars se suivent et la moitié des bâtiments du village sont des logements pour touristes. Nous sommes en fin de saison et l'île est calme.

Les seuls véhicules terrestres sont ici des charrettes tirées par de petits chevaux. Cependant nous dormirons très mal. La faute aux coqs, poules, chats, geckos qui ont composé une symphonie chaotique nocturne laissant peu de place au silence.
Ici, nous sommes en terre musulmane et pourtant à quelques kilomètres de la très hindouiste Bali. Accompagnant le coq dans sa tache de réveille-matin, le muezzin entonne le rappel des fidèles dès le premier rayon de soleil.
 

Nous quittons ce coin perdu exténués mais ravis et rejoignons notre premier point de chute, Kuta, afin de flâner parmi les multiples boutiques de souvenirs. Nous y passons nos deux derniers jours.

En oubliant le temps, les rencontres sont exaltantes. L'île est bien un coin de paradis comme le conte certaines légendes locales.
Bateau Perama
(Notre rafiot)

Plage

Plage2
Plage3

Sev

Stef
Un paradis vert maintenus hors des flots turquoises par des milliers de cerf-volants. Certains font la taille d'un mini-bus, d'autres jouent avec les nuages et la plupart sont très colorés et restent des semaines dans les airs accrochés à des arbres.

L'île est aussi le royaume de la glisse. Pas vraiment notre spécialité ! Des hordes de surfeurs se jettent à l'assaut des rouleaux écumants et effrayants avec plus ou moins de succès. Encore une raison de ne pas se baigner...
Bali est pleine de richesse et nous a tant séduit que nous avons prolongé notre séjour d'une semaine.

Nous la quittons avec l'impatience de faire de nouvelles découvertes au pays des kangourous mais aussi avec un petit regret de s'éloigner de cette terre où nous nous sentions bien...
Stef dans la mer

Bateau

lundi 04 septembre 2006

Coeur balinais

depart

Nous nous décidons à louer une voiture avec chauffeur pour parcourir le centre et le nord de Bali pendant 4 jours. Nous découvrons des paysages superbes, collines surplombant des rizières, des étendues recouvertes de laves de la dernière éruption volcanique datant de 1994 et des plages de sable noir dans le Nord.

En chemin, nous nous arrêtons aux sources chaudes de Banjar. Après avoir savouré un bain tiède un peu sulfurisé, nous nous apprêtons à repartir.  
Bratan
(Temple de Danau Bratan)
Ecoliers
(La classe et leur professeur)
Lovina

Palmiers

Ombres
A ce moment-là, une vingtaine d'élèves d'une classe des  environs arrivent aux sources. Les enfants sont ravis de profiter de l'endroit. Ils ont remporté un prix et leur cadeau est une journée aux Sources.

Nous demandons à leur professeur si ca peut l'intéresser que nous prenions quelques photos et lui envoyer ensuite à l'école. Il est ravi, nous nous retrouvons donc à jouer les reporters. C'est génial! Nous devons maintenant attendre d'être en Australie pour les faire imprimer sur papier photo et leur envoyer. C'était une rencontre très sympa et inattendue.
Notre escapade balinaise se poursuit sur la côte nord de l'île. Tout comme presque toutes les plages de Bali, celles du nord ne sont pas tres enthousiasmantes pour se prelasser au soleil et faire une petite baignade. Le sable y est noir, les squellettes de coraux blancs ne sont jamais loins et les vagues peuvent être très impressionnantes.

Si nous nous imaginions des plages paradisiaques qui finalement n'existent pas a Bali, la beauté des paysages, l'authenticité des villages et la gentillesse des balinais en font un paradis fabuleux.

Temple

Preparation
Offrandes
(Préparation des offrandes)
Sel
(Préparation du sel)
CoucherSoleil
Notre chauffeur prudent s'est donné comme contrainte de ne jamais reprendre le même chemin ce qui nous ravît. La route emprunte parfois des chemins improbables. Ici surfant sur les coulées déchiquetées de pierre de lave sombre, là en équilibre sur une mince crête dominant l'océan sans fin d'un côté et des pans de montagnes couverts de rizières en terrasses de l'autre.
 

Nous finissons notre tour là où nous l'avons commencé dans la petite ville charmante mais très tourisitique d'Ubud.

Sources

Ruines

Temple 2