Mode d'emploi | Premier texte | Derniers textes

mercredi 28 juin 2006

Nagano

depart
Chateau

TempleNagano

Train

Velo

Nous posons nos bagages à Nagano pour visiter la région. Nous découvrons le chateau de Matsumoto et l'atmosphère paisible de la ville.

J'ai beaucoup pensé à ma petite PP (Patricia) car c'est la "ville des grenouilles". Il y a une légende avec des grenouilles, ce qui fait que c'est devenue la mascotte de la ville et il y a même la rue de la grenouille!

De retour sur Nagano, nous avons une expérience encore frappante de la culture japonaise. Après près d'une heure de recherche de restaurants, nous finissons par trouver un resto avec un menu en anglais.

Le resto se situe en hauteur avec une minuscule terrasse. Nous demandons la carte en anglais mais le serveur ne semble pas savoir qu'ils ont une carte en anglais.
Nous sommes surpris car vu la taille du resto, ils ne doivent pas changer de personnel tous les jours. Nous descendons donc passer notre commande sur la carte en bas du restaurant, le serveur note tout: saumon, boeuf et pate du jour.

Nous le voyons redescendre peu de temps après pour regarder de nouveau le menu. Et là, nous decouvrons que nous nous sommes plantés de resto!

Nous avons donc passé notre commande avec la carte du resto d'à côté! Mais ils font comme si de rien n'était pour ne pas nous gêner. Nous dégustons donc les plats préparés qui ne correspondent pas tout à fait à notre commande mais sont très proches.

Le cuisinier et le serveur nous serviront jusqu'au bout comme si tout était extrèmement normal! Nous avons bien ri en découvrant notre erreur!




Grenouille

Arbres

Temple2
Gardien

Pont
Pour sortir un peu des grandes villes, nous optons pour un grand bol d'air frais dans les "Alpes Japonaises" à une heure de Nagano. Ca fait du bien de se retrouver dans la verdure et de se poser au bord d'un lac.

Nous savourons ce moment de calme (enfin peut-être pas pour Cécile car je n'arrête pas de parler, d'ici quelques jours, je ne la vois plus alors j'en profite). Le soir, nous rejoignons Tokyo! Ca change!

Porte

Temple

Lac

samedi 24 juin 2006

Kanazawa

depart
AperoTrain
(Apéro dans le train)

Diner
(Notre dîner!)
Nous arrivons à Kanazawa dans la soirée. La ville nous plaît tout de suite. Comme il est tard, nous trouvons un endroit rapide et hors du commun pour notre dîner.

Avant tout, il faut passer sa commande à un distributeur automatique. Par chance, il y a des photos et j'ai appris après coup que c'était aussi écrit en anglais... (mais je ne l'avais pas vu!!!)

Ensuite le principe est simple. Une fois la commande passée et payée, vous vous asseyez à un comptoir et on vous amène votre repas.
J'ai trouvé le principe très marrant, mais difficilement exportable en France! Et ce n'est pas de la "grande cuisine", dixit Cécile et Stéphane.

Le lendemain, nous profitons des jardins qui font la réputation de cette ville. Le parc est une succession de jardins, parsemés de cours d'eau et de petits lacs. C'est splendide et zen!

Le soir, nous nous essayons à une nouvelle cuisine. L'endroit nous avait plu la veille, il s'agit d'une sorte de barbecue.

Le souci. c'est que la carte est entièrement écrit en japonais, même les prix sont en caractères et non sous forme de chiffres!
Diner 2
(Le fameux barbecue)
Eau

Arbre
Jardin

Jardin 2

Jardin 3
Nous voyant dubitatifs quant aux choix que nous allons faire, la table d'à côté (2 couples de Japonais) nous demande si nous connaissons l'endroit. A notre réponse négative, ils rigolent...et commandent pour nous.

Ils nous expliquent comment manger avec les petites spatules qu'on nous apporte et demandent au cuisinier de nous préparer notre plat car en fait, on pouvait aussi tout faire nous même mais c'était plus risqué!!!

Nous ne saurons jamais trop ce qui composait notre plat (c'était une sorte d'omelette) mais c'était délicieux.
Ruisseau
Yoga
Allee

vendredi 23 juin 2006

Himeji

depart
Chateau

Rue
(Vue du Chateau)

Couloir
Nous partons juste après la visite du Palais impérial de Kyoto pour Himeji. La ville n'a pas d'autre attrait que son chateau qui est d'une véritable splendeur.

C'est l'un des plus réputés du Japon et sûrement l'un des plus beaux. Nous
errons parmi les couloirs et les jardins du chateau pendant tout l'après-midi.

Le Chateau n'ayant jamais été attaqué, il est intact. Nous pouvons ainsi imaginer la vie qui règnait dans ce lieu.

Après avoir monté les 6 étages (5 étages à l'extérieur mais 6 étages à l'intérieur!), nous avons une vue sur la ville et le parc qui entoure le chateau.

En repartant dans la soirée, nous constatons que la ville est très animée et que tous les habitants portent le kimono traditionnel.

Une grande fête borde l'avenue principale. Nous ne savons malheureusement pas de quoi il s'agit.

La fête ressemble beaucoup à nos fêtes foraines avec les jeux pour enfants et les vendeurs de pommes d'amour et de barbe à papa. Le tout agrémenté de "Hello Kitty"...

Nous serions bien restés plus longtemps à contempler la fête mais nous devons prendre le train direction Kanazawa.
Detail Chateau

Famille

Soeurs
Fete

Fillette

Jeu Enfant
(La fête)
Nous avons un "Japan Rail Pass" (carte de transport) nous permettant de prendre le train comme on le désire.

Les tarifs de transport sont exhorbitants, le seul moyen de se déplacer au Japon est d'acheter au préalable cette carte. Elle n'est délivrée qu'en dehors du Japon!

Mais une fois qu'on l'a, c'est très pratique. Vous montez dans le premier train qui vous intéresse et c'est parti!

La grande différence avec la France hormis la rapidité, c'est la fréquence des trains. Les trains pour la même destination sont souvent espacés d'une quinzaine de minutes. C'est tout!

Kimono

Le Trio

Gare

jeudi 22 juin 2006

Nara

depart

Temple 3

Daims

Lanternes

Temple2

Temple

Piliers
Nous retrouvons Nick au petit matin. Après 1h de train, nous découvrons Nara, ses jardins et ses temples. L'endroit est paisible.

La fôret est peuplée de daims, qui se laissent approcher très facilement (ils attendent avant tout à manger!)

Comme le temps et l'endroit s'y prêtent, nous faisons un pique-nique. Ca fait bien longtemps...

Nous retournons le soir à Kyoto et retrouvons l'animation de la ville après ces quelques heures de calme.


Bouddhas

Cecile

Gardien

Navy

Jardin

Sisters

mercredi 21 juin 2006

Kyoto

depart
Bambous

Cecile

Ecolieres
Ils ne se sont pas trompés à la météo japonaise, nous profitons des rayons de soleil en visitant les temples qui envahissent cette ville.

Nous découvrons les ruelles du quartier des Geishas. Cécile qui est en train de lire le livre "Geisha" revit toute l'histoire par la visite de ce quartier.

Nous rencontrons par hasard Nick (l'anglais dont nous avons fait la connaissance en Inde, à Jaisalmer). Le monde est vraiment petit!
Nous passons quelques jours avec lui et prévoyons de nous retrouver à Tokyo pour la fin de notre séjour et de ses "grandes vacances".

Nous allons visiter Nara, la ville est comme une immense fôret où les temples se cachent.

Kyoto et Nara qui ont été chacune capitale en leur temps ont conservé de nombreux vestiges témoignant de leur splendeur passée.

En dehors de leurs temples et palais, ce sont des villes constituées de batiments sans charme reconstruits par nécessité après la seconde guerre mondiale qui laissa presque tout le pays en ruines.

Jardin

Geisha

Jardin Zen
Lanternes

Soiree
(Soirée)
Temple
Nos pas nous conduisent de temples bouddhistes millénaires en temples shintoistes à travers les rares ruelles conservant des maisons traditionnelles en bois et des jardins japonais mêlant harmonieusement la nature à l'homme.

En traversant les étroits ponts dont les lignes rappellent celles d'une douce colline, nous suivons du regard les poissons et tortues qui peuplent les lacs et qui se présentent à nous dans l'espoir de nous soutirer un bon repas.

Temple 2

Temple 3

Toit

samedi 17 juin 2006

Nos premiers pas a Tokyo

depart
Chanel

Rue
Yahoo!!! Nous sommes à Tokyo. Nous débarquons au milieu du quartier branché de Shinjuku avec nos allures de routards!

La ville est en ébulition, tout le monde est en mouvement et nous sommes un peu paumés au milieu de tout cela.

Nous finissons par trouver un hôtel à côté du grand Department Store Takashimaya.
Nous passons notre soirée à regarder en l'air tellement nous sommes éblouis par toutes ces lumières.

Le beau temps revient le lendemain et nous profitons même d'un petit déjeuner en terrasse puis départ pour la visite de la ville.

Nous passons des parcs aux buildings et je vais faire un tour à Ginza pour aller voir la tour Chanel. C'est vraiment impressionnant!
Immeuble

Look
Look 2
(Lookée, non?)

Mariage
(Mariage)
Nous nous essayons au shopping à Shibuya, quartier décalé de la ville, mais passons plus de temps attablés au café à regarder la ville s'animer à côté de nous.

La traversée des rues est un véritable sport à Tokyo, car les passages piétons sont aussi en diagonal!

Mais ce qui est fort, c'est que personne se bouscule malgré la foule!
Nous allons aussi dans un pub irlandais pour voir un match du Japon.

L'ambiance est au maximum, ils vivent le match comme si ils y étaient. Je ne suis pas une grande supportrice mais ce soir-là, je me suis sentie Japonaise!!!


Nous pourrions passer une semaine à Tokyo mais il est temps de reprendre la route pour le Sud, le beau temps est prévu là-bas! (Enfin pour quelques jours uniquement!)
Priere

Foule

FootPub

Train

Sisters Back

Statue

mercredi 14 juin 2006

Sendai

depart
Controleur
(Contrôleurs)

Laverie
(Comment ça marche!)
Pont de bois
Sendai est une bien grande ville comparée à Nikko. Nous nous retrouvons dans une rue commerçante où les department store se succèdent.

Nous allons dîner dans un Sushi bar où nous mangeons tous alignés les uns à côté des autres autour d'un carré central occupé par 2 cuisiniers qui préparent les sushis devant nous.

Nous nous régalons. Le voisin de Stef qu'on pensait boire de l'eau (il s'agissait de sake!!) est de plus en plus rouge et commence a échanger quelques mots d'anglais avec nous.
On ne comprend pas tout mais ce n'est pas le premier ni le dernier japonais "éméché" que nous verrons dans la soirée.

En effet, en rentrant à notre hôtel, un japonais (costume cravate) vient nous serrer la main. Il a des bonnes chaussures à bascule!

Son collègue, tout aussi saoul, nous dit "sorry drunk!" un peu à la Coluche... Je pense que ce sont les mots d'anglais les plus maîtrisés au Japon passé 22h!

Ca nous fait bien rire jusqu'à ce que nous constations qu'il s 'agit de nos 2 voisins de chambres!!!!

Nous avions entendu parler que les Japonais buvaient tous les soirs à la sortie de leur travail avec leurs collègues. C'est exactement ça! Ils ne sortent qu'entre collègues, la plupart du temps, les hommes et les femmes séparément et ne voient leurs enfants que le dimanche!
Les Sisters

Pluie
(Il fait beau, hein?)

Cuisinier
(Notre Cuisinier)
Taxis
(Taxis)

Rue

Temple

Le lendemain soir, nous décidons d'aller regarder le match de foot (Eh oui Stef subit le shopping et nous le foot) dans un pub. A défaut de rencontrer des Japonais, nous faisons la connaissance d'un Sénégalais, un Kenyan et d'un Marocain, tous 3 venus étudier au Japon.

Jacques (le Sénégalais) nous explique qu'il est parti au Japon sans rien connaître, sans même avoir jamais voyagé auparavant. Il voulait un challenge.

A croire qu'il avait fait un pari avec des potes!!! Le choc culturel a été total pour lui. Ca fait 2 ans et la vie lui plaît bien ici.
Il a même pris les habitudes japonaises. Ce qui fait qu'il nous dit au revoir en faisant un signe de tête et abaissant le corps, rituel japonais!

Nous parcourons la baie de Matsushima le lendemain avant d'aller rejoindre Tono. Le temps n'est toujours pas au beau fixe, nous repartons sans même avoir fait du vélo comme prévu initialement.

Il pleut tellement qu'on se croirait en Bretagne au mois de novembre. Pas cool pour les vacances de Cécile! Nous décidons donc d'aller faire un premier tour à Tokyo avant de rejoindre le Sud.
Temple 2


Wahoos


Train

Pub

Tombe

lundi 12 juin 2006

Nikko

depart
Sisters

Cecile
Ca y est, Cécile est là.

Nous sommes tous les 3 bien crevés. Cécile par ses 13h de vol et les 7h de décalage horaire, nous par la recherche d'un hôtel à Tokyo.

En effet, à 22h30, nous constatons que l'hôtel où nous avions prévu d'aller avait été détruit 2 semaines plus tôt!
Nous voyant avec nos gros sacs à dos sous la pluie avec le plan et tournant les pages de notre guide désespérement, un couple (lui Japonais / elle des Philippines) nous prend en charge.

Ils appellent les hôtels pour nous trouver une chambre dans notre budget, hèlent un taxi, montent avec nous et leur fille de 9 ans et nous conduisent à un Ryokan à quelques centaines de mètres.
Ecolieres

Machine  Pont
Temples2

Tour
Quand nous avons voulu payer le taxi, il a éte impossible de leur faire accepter l'argent. Il faut en plus savoir qu'ils habitaient à deux pas de l'endroit où ils nous ont pris en mains!. Nous sommes charmés par leur gentillesse et leurs attentions.

La nuit est courte (moins de 5h) mais je suis heureuse de me retrouver à l'aéroport pour l'arrivée de ma sister.
A peine arrivée sur le territoire japonais, Cécile se retrouve embarquée pour un nouveau trajet de 4h en train express.

Nous allons dans la campagne, Tokyo sera pour plus tard!


Le souci est que nous avons choisi la saison des pluies pour partir. Le cadre est cependant superbe et les promenades bien vivifiantes!
Bidons

Sacs

Singes

Train Wahoos

Temple

samedi 10 juin 2006

Miyajima

depart
Jardin

Lanterne
Après avoir passé deux jours dans une ville moderne, nous partons découvrir l'un des sites les plus photographiés du Japon, Myajima, île proche d'Hiroshima.

Halte d'une journée fort agréable et surtout d'une grande beauté.

Nous découvrons les premiers temples japonais, les jardins et l'atmosphère zen du Japon.
Nous avons aussi notre première chambre dans un Ryokan.

Nous avons bien appris les règles de savoir-vivre pour loger dans un habitat traditionnel japonais.

Heureusement que nous nous étions renseignés car en une journée, nous avons découvert les différentes sortes de chaussons (pour l'intérieur hormis les tatamis, pour les toilettes et les sandales pour l'extérieur).

Bon même avec nos precédentes lectures, je me suis trompée en arrivant au Ryokan!!!

La seule chose qu'on maitrisait, c 'était de ne pas marcher avec ses chaussures sur les tatamis, c'est utile quand on se retrouve dans un resto où le sol est recouvert de tatamis!
Mer
Torii

PicNicMariage
Temple 2

Temple3
Le soir nous déambulons dans le village et constatons que tous les Japonais portent le Yukata (kimono en coton) après avoir dîné et pris leur bain.

Ils se balladent ainsi dans les ruelles de Myajima, nous étions loin de voir cela à Fukuoka. Nous étions plus dans le registre "collègues de bureau bourrés bras dessus bras dessous", ça nous change!

Nous reprenons le train le lendemain pour rejoindre Tokyo, je vais enfin retrouver ma sister!

Ville

Monastere

Temple

jeudi 08 juin 2006

Ah la proprete du Japon!

depart
Echoppe
(Echoppe)
Taxi

Tour2

Ca y est, nous sommes dans ce pays où tout est immaculé.

Après la Chine, la différence est d'autant plus marquante. En Chine, nous passions pour des gens extrêmement chics et civilisé.

Au Japon, nous sommes deux ploucs avec nos sacs à dos et nos fringues non repassées...eh oui, on lave tout à la main (prix exhorbitants comparés aux autres pays parcourus !) et on n'a pas emmenés de fer à repasser... 

Premières impressions du Japon: C'est superbe, les gens sont adorables et serviables et surtout qu'est ce que c'est calme.

Nous sommes actuellement dans le Sud du Japon à Fukuoka. C'est une station balnéaire, tres prisée des Japonais. En juin, c'est desertique car c'est la saison des pluies.

Nous avons bien ressenti la saison en arrivant à Fukuoka. Nous nous sommes retrouvés sous une averse en sortant du métro à la recherche de notre hôtel.

Autre point important, tout est inscrit en caractères japonais, impossible de se repérer dans la ville... 

Plage

Lac2

Tour
Plage2
(La mer)
Tour3

Velo
(Garage à vélos)
Une Japonaise nous voit trempés et perdus et nous prend en main.

C'est sa pause déjeuner, elle prend le plan et se renseigne à droite et à gauche, se retrouve aussi trempée que nous et nous trouve notre hôtel.

Nous n'en revenons pas de trouver quelqu'un d'aussi serviable et gentil. Nous ne savons pas comment la remercier mais pour elle, tout cela semble tellement normal!

Nous profitons de la ville malgré la pluie, c'est très agréable comme grande ville japonaise.

mercredi 07 juin 2006

Shanghai - la ville illuminée

depart
Bar Rouge
(Bar Rouge)
Bund
(Le Bund)
Moi qui trouvais que Pékin était un mélange d'ancien et de moderne, je n'avais pas encore vu Shanghai!

Avant tout, la ville est splendide la nuit, elle brille de milles feux. Nous sommes arrivés le matin à Shanghai et au début la ville ne nous semblait pas être la plus grosse ville chinoise et la plus moderne.

Nous avons parcouru le Bund (ensemble architectural d'influence européenne) et avons eu un aperçu des nouveaux bâtiments de l'autre côté de la rive.

Puis à la nuit tombée, en haut d'un immeuble surplombant la rivière, nous avons trouvé la ville fabuleuse. (au fait, Merci Sister pour l'adresse, nous avons trouvé le Bar Rouge, c'était encore plus cher que l'adresse recommandée par les parents en Thailande mais tout aussi somptueux!).

C'est sûr que la beauté de cette ville n'a rien de comparable à nos villes européennes mais dans un autre style, c'est tout de même époustoufflant.


Bund Eclaire

Echaffaudage
(Travailleurs de nuit)
Marche
Jour
Nuit
(Jour et Nuit)
Tour
Nous passons plusieurs jours à errer dans cette ville en passant du Bund à la concession française (petit coin d'expatriés encore plus à la mode et plus cher que le Bar Rouge mais l'ambiance y est fort agréable).

Nous faisons aussi un peu de shopping, mes parents vont être contents de recevoir un 2ème paquet (enfin s'il arrive car je suis moins confiante qu'avec la poste Thaïlandaise!)

Nous avons avancé notre départ pour le Japon afin de profiter un peu plus de ce pays. Nous partons donc demain...

Vue de la Tour

Paris

Rue

jeudi 01 juin 2006

Pekin

depart
Night@Market
(Marché de nuit)

Taxis
(Taxis devant les Shopping Centers)
Il est difficile de résumer Pékin en quelques lignes. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le mélange de maisons très anciennes et de grands buildings modernes.

La partie moderne est comme un grand centre commercial. Tandis que la partie ancienne se transforme petit à petit en coin à la mode où les maisons restaurées sont reconverties en bar ou resto fashion. 

Après beaucoup de difficultés à trouver un hôtel, nous avons fini par trouver une auberge de jeunesse dans la ruelle (appelée Hutong) des bars sympas. Ce quartier est aussi un endroit où vivent les occidentaux travaillant à Pékin.

Nous avons été surpris de voir que toute la ville est en rénovation. On s'attendait à quelques rénovations mais actuellement la Cité Interdite, le Palais d'été, les temples et même les monuments des parcs sont en cours de restauration.

Ils préparent les JO de 2008. Avec tous les travaux en cours, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour pouvoir tout terminer à temps. Nous sommes même allés visiter un temple où le port du casque de chantier aurait dû être obligatoire!

Temple of Heaven
(Temple du Ciel)
Cite Interdite 2

Voeux
Cite Interdite 3
La@Classique
Cite Interdite
(Cité Interdite)

Muraille 2
(Sur la muraille)
Sinon moment fort de cette semaine: La Grande Muraille de Chine. Nous avons voulu nous éloigner de Pékin pour mieux profiter du lieu et éviter les endroits trop touristiques.

Nous sommes donc allés faire un trek de 5h à 3h de Pékin. Nous avons parcouru 9 kms de la Muraille (soit à peine 1/500e). C'est tellement surprenant cette immensité.

A cette occasion, nous avons rencontré 2 Français (Marina et Mickael). Marina est en vacances pour 15j, quant à Mickael, il travaille à Pékin depuis 3 ans et rentre en France en septembre.

Nous avons dîné ensemble, dans un très bon resto que connaissait Mickael. Ca fait plaisir de se faire une soirée entre Français.

Le lendemain soir, nous prenons un train pour rejoindre Shanghai et nous nous retrouvons à partager notre cabine 4 places avec une Chinoise interprête simultannée français/Chinois, et travaille fréquemment pour l'ONU à Genève.

On trouvait aussi qu'elle parlait parfaitement français! Du fait de son métier, elle est restée très discrète sur sa profession et nous avons essentiellement parlé de nos différences culturelles et du voyage.

C'est marrant de voir comment les Chinois perçoivent les Français et inversement. Les rencontres faites en Chine nous ravient toujours plus et nous donnent envie de continuer notre voyage.

Muraille

Muraille 3

Palais Ete

Dragon

Portes

Gardiens